Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


Les interventions auprès des jeunes - Quelles postures pour les professionnels

Octobre 2014
Texte de Marie-Laure BAZILE et Martine CHOSSON

Les interventions auprès des jeunes - Quelles postures pour les professionnels

Etre intervenant dans des groupes de jeunes nécessite :
D’être formé y compris à l’animation de groupe,
D’en avoir envie,
D’être curieux,
De croire aux capacités d’évolution de l’autre par l’échange,
D’être humble,
D’être dans le désir et le plaisir de partager,
D’inciter à penser, à se questionner.
De savoir travailler en binôme, en Co-animation
De se préoccuper du sens, de la portée des mots, des effets générés par les différents thèmes abordés….
De tenir compte des attitudes corporelles

C’est un bonheur de travailler avec les jeunes si :
Le cadre est posé,
Les interventions préparées tant avec les institutions que les jeunes
L’objectif de la séance est défini,
L’intervenant connait ses compétences et ses limites
L’intervenant accepte de prendre en compte les sujets qui passionnent ce groupe,
L’intervenant a la capacité de donner place aux questionnements collectifs plutôt qu’à la sphère privée,
L’intervenant a la capacité d’écoute, d’entendre, de comprendre et d’être remis en question,
L’équilibre entre la parole, l’échange et l’information donne une tonalité respectueuse et ludique au groupe,
L’intervenant a accepté de s’interroger sur ses représentations,
Le plaisir est partagé,

Se donner les moyens d’être dans la rencontre avec les jeunes
Préparer la rencontre avec les adultes en charge des jeunes ( équipes d’enseignants, médico-sociales et administratives des institutions partenaires : collège, lycées, SESSAD(Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social),
IME (Institut Médico Educatif), ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail)
etc.…
Etre dans une écoute attentive et une prise en compte des gestes, des retenues, des silences, des résistances, des émotions.
Savoir reconnaitre et faire avec les différences.
Décoder la demande à partir de leurs paroles, de leurs interrogations, de leurs questionnements et préoccupations du moment
Informer, transmettre, reformuler l’information pour son appropriation par les jeunes
S’interroger régulièrement sur ces représentations des sexualités.
D’être dans une juste distance, prendre le temps de s’intéresser aux adolescents, à leur vie et de les laisser évoluer à leur guise et à leur rythme psychique.

Aborder différents thèmes :
En fonction du groupe, des demandes des jeunes.
Nous voguons de la rencontre au relationnel à la vie affective…, des rapports filles/garçons à l’écoute de soi et de l’autre et au respect mutuel…, de la loi à l’éthique, la religion et au social…, du désir à la prévention…

Intervenir auprès des jeunes ne s’improvise pas.

La formation est indispensable pour tous ceux qui veulent se lancer dans ces séances collectives, afin d’y être à l’aise, de prendre en compte la maturation psychique de chacun.
Connaitre les réseaux et les personnes relais afin que les jeunes puissent trouver leurs interlocuteurs privilégiés.
Cela demande du temps, de la disponibilité et de la discrétion.

Les interventions auprès des jeunes - Quelles postures pour les professionnels