Recommandations de la SFAR pour l’IVG chez les mineures du 14/12/2001

paragraphe 3-4 Cas particuliers IVG   chez les mineures

Dossier Anesthésique :

3.4 Cas Particuliers

Interruption volontaire de grossesse et stérilisation à visée contraceptive

Réalisation d’une anesthésie générale chez une mineure sans autorisation parentale

Le dossier d’anesthésie doit permettre de s’assurer que le médecin anesthésiste réanimateur :

– a procédé à la vérification de la trace écrite dans le dossier médical des entretiens fixés par la loi
– s’est assuré de la présence lors de la consultation de la personne majeure de son choix qui l’accompagne. Le nom de cette personne est noté sur le dossier de consultation ainsi que la mention des informations sur l’anesthésie faite en sa présence et sur son rôle à jouer auprès des parents en cas de complications.

Stérilisation à visée contraceptive : la date de la première consultation d’anesthésie doit être retrouvée dans le dossier d’anesthésie. Le dossier d’anesthésie doit être complété par une deuxième consultation dans les jours précédents l’intervention.

Références SFAR à consulter

– Fiche d’Information Médicale aux patients sur l’anesthésie. SFAR – janvier 98
– Information prétransfusionnelle : proposition de la SFAR (mars 1999). Fiches selon circulaire du secrétariat d’état à la santé n° 98/231 du 9 avril 1998
– Information du patient sur l’analgésie périinterventionnelle. Comité Douleur – janvier 99